Charlyne Ratté préside le jury des duchesses du Carnaval
L’organisation du Carnaval de Québec répète depuis l’annonce du retour des duchesses qu’il s’agit d’un jeu. Mais le processus de recrutement comporte un sérieux jury présidé par Charlyne Ratté, vice-présidente du Groupe Ratté, important marchand et distributeur de pneus de la région de Québec.
Durant le weekend dernier, le jeu a pris des allures de processus d’embauche, afin de déterminer lesquelles des 28 finalistes ont l’étoffe d’une duchesse, dans le hall d’entrée de l’Hôtel Hilton, au centre-ville de Québec.
Des choix difficiles
Pas facile d’être juge au Carnaval de Québec pour le retour des duchesses. «C’est une lourde tâche. Ce sont véritablement 28 duchesses», a exprimé Charlyne Ratté, présidente du jury, au journal Le Soleil. Elle et ses six collègues devaient choisir 14 d’entre elles. Les candidates avaient une apparence soignée, mais Mme Ratté croit que ces efforts pour bien paraitre ont plus à voir avec le sérieux des candidates qu’avec une tentative de s’exposer.
Questionnée sur l’influence que pouvait avoir l’apparence sur les décisions du jury, la femme d’affaires a réitéré qu’il s’agissait d’un concours d’entrepreneuriat et non d’un concours de beauté. Et question de clore le sujet, la juge en chef a déclaré «qu’à Québec, on est déjà reconnues pour être de belles personnes».