Charlyne Ratté: Coup de foudre d’affaires 2014 de l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec
(Québec) Lauréate : Charlyne Ratté, vice-présidente du Groupe Ratté
Occasion : Coup de foudre d’affaires 2014 de l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec
Vice-présidente du Groupe Ratté depuis septembre 2013, Charlyne Ratté n’a pas froid aux yeux. Elle navigue depuis des années dans un monde d’hommes, celui des pneus, mais aujourd’hui c’est elle qui se charge du développement des affaires et de l’expansion de la compagnie.
Elle a su faire sa place dans l’entreprise fondée par son arrière-grand-père Adrien, le 24 mai 1934, compagnie qu’elle dirige avec son frère Stéphane depuis 2001 après qu’ils eurent acheté le commerce dirigé jusque-là par leur père. L’entreprise familiale, qui avait alors deux boutiques, passait aux mains de la quatrième génération de la famille Ratté.
«C’est un parcours axé sur le dépassement de soi pour me prouver à moi-même et aux autres que je pouvais être une spécialiste dans le domaine du pneu, raconte-t-elle, et de montrer que je pouvais être une bonne gestionnaire pour mener l’entreprise avec la complicité de mon frère.»
Aujourd’hui, c’est tout un univers à diriger avec les huit magasins, trois mégas centres de distribution et ses quelques satellites. Il n’y a pas seulement les pneus d’automobiles et de camionnettes, mais ceux des véhicules lourds puisque le groupe a étendu son marché et son territoire par des acquisitions sur la Rive-Sud et à Trois-Rivières.
Avec un chiffre d’affaires qui atteint plusieurs dizaines de millions de dollars et plus de 300 employés, «il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, de gens qui s’impliquent et qui comprennent les objectifs de l’entreprise», soutient-elle. Car l’expansion du groupe n’est pas finie. Elle reste attentive aux occasions d’affaires, aux partenariats, même à la création de nouveaux magasins.
le feu sacré
À 39 ans, elle a toujours le feu sacré, car c’est la passion et la détermination qui lui ont permis de progresser. Les embûches, puisqu’il y en a eu quelques-unes dans sa carrière, «c’est ce qui nous rend plus forts», lance-t-elle.
Choisie comme le Coup de foudre d’affaires de l’année, par l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec (AFEQ), on la présentait comme une femme d’expérience et d’exception, énergique et dynamique aussi, qui a su émerger par son parcours dans un secteur très masculin où elle a su rayonner au-delà de la grande région de Québec.
Charlyne Ratté a l’entrepreneuriat à coeur, surtout l’entrepreneuriat féminin. Elle s’est engagée dans le conseil d’administration de l’AFEQ pendant deux ans, à cause de la mise en valeur de l’entrepreneuriat féminin.
Elle a accepté la présidence du jury des duchesses du Carnaval de Québec cette année, justement parce que le retour des duchesses visait l’entrepreneuriat féminin.
Coup de foudre d’affaires, mais aussi un modèle et une inspiration pour d’autres femmes d’affaires, Charlyne Ratté conseille aux femmes qui souhaitent faire le saut dans l’entrepreneuriat de ne jamais mettre leur rêve de côté.
«Tant que les rêves sont là et que la volonté d’avancer est puissante, tout est possible», affirme-t-elle. «Concrètement, il faut savoir bien s’entourer, continue-t-elle. Lorsqu’on est entrepreneur dans quelque chose qui nous passionne, on ne peut pas tout faire. Il y a des domaines où l’on est moins à l’aise. Il faut les laisser à des gens à qui on peut faire confiance.» Si les femmes d’affaires étaient fières d’elle mercredi soir, elle ne sent pas de jalousie de la part des hommes d’affaires qu’elle côtoie. Au contraire, ils sont fiers de sa réussite, avoue-t-elle.