Historique

You are here:
historique-1

Mai 1934

Adrien Ratté inaugure son tout premier magasin de pneus, Ratté Tire Shop, au 108, boul. Charest Est près de la rue du Pont à Québec. Spécialisé dans la réparation et l’installation de pneus automobiles, il distribue des produits tels que Dunlop et Goodyear.

historique-2

1939

La Seconde Guerre mondiale débute. Les pneus sont rationnés et se font de plus en plus rares. Adrien Ratté se rend en Floride pour acheter des moules et de l’équipement de rechapage. Déjà, les Ratté sont des précurseurs. Le rechapage ou ressemelage de pneus se poursuit jusqu’en 1980 alors que les pneus neufs deviennent plus abordables. Au plus fort de la production, les Ratté manufacturaient plus de 12 000 pneus de marque maison par année. Il s’agissait du plus important atelier de rechapage au Québec.

historique-3

1945

À l’époque, en l’absence de stationnement disponible à la première adresse, les changements de pneus s’effectuaient sur la voie publique. En raison de la circulation automobile grandissante, Ratté Tire Shop doit déménager et s’installe au 830 boulevard Charest Est toujours à Québec. Ce magasin sera plus tard exproprié afin de permettre la construction des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

historique-4

1955

Ratté Tire Shop s’installe au 103, 3e Avenue à Québec où le siège social du commerce se trouve encore aujourd’hui. Au même moment, François, Paul et Maurice Ratté, les fils d’Adrien, prennent la relève à la tête de l’entreprise familiale.

1967

Les fils de François Ratté, Claude et son frère Jacques se joignent à l’entreprise familiale.

historique-5

1978

Claude Ratté et Jacques deviennent propriétaires de l’entreprise. Jacques qui était en charge de toute l’administration perd la vie accidentellement un an plus tard. Claude se retrouve seul pour mener l’ensemble des activités de l’entreprise. Un défi qu’il relèvera avec brio.

1981

Le projet de loi 101 est adopté. Ratté Tire Shop devient Pneus Ratté.

1986

Unimax voit le jour grâce à la fusion des bannières Unipneu et Maxipneu. Le regroupement s’assure ainsi un meilleur pouvoir d’achat. Claude Ratté, membre fondateur d’Unipneu, occupe la présidence du conseil d’administration pendant plus de quatre années consécutives.

historique-6

1992

Pneus Ratté ouvre ses portes au marché de la distribution. Cette division adoptera le nom de Distribu-Pneus. Distribution Écono-Pneus s’y greffe en 2008. Les deux divisions offrent aujourd’hui plus de 150 000 pneus en inventaire.

1995

Pneus Ratté diversifie les services déjà offerts en ouvrant un département de mécanique générale maintenant connu sous la bannière Unipneu mécanique.

Deux des trois enfants de Claude, Charlyne et Stéphane, font maintenant partie intégrante de la compagnie et s’impliquent de plus en plus dans la gestion et l’administration de l’entreprise.

Fin 1999

L’acquisition d’un bâtiment sur le boulevard Hamel à l’angle du boulevard Masson à Québec marque le début des succursales.

 

historique-7

2000

Pneus Ratté entreprend le nouveau millénaire en réinventant le garage moderne. Après huit mois de travaux de rénovation et d’agrandissement, Pneus Ratté inaugure son nouveau siège social à Québec orienté sur le service à la clientèle, un concept tout à fait unique en Amérique du Nord dans l’industrie du pneu. Il s’agit d’un investissement de 2, 2 millions de dollars. Le nouveau garage compte entre autres 23 baies de service et un bistro, une première au Québec.

historique-8

2003

Claude Ratté remet l’avenir de Pneus Ratté entre les mains de ses enfants Charlyne et Stéphane. Il s’agit de la 4e génération chez Pneus Ratté.

historique-9

2003

La famille Ratté achète un marchand Unipneu à Grand-Mère en Mauricie. L’expérience est concluante et un déménagement s’impose. Charlyne et Stéphane investissent 1,6 millions de dollars pour acquérir et bâtir une succursale à leur image en plein cœur de la ville de Shawinigan. La nouvelle succursale est inaugurée en juillet 2004.

historique-10

2006

L’entrepôt situé dans le quartier Limoilou à Québec a besoin de plus d’espace afin de répondre à l’expansion de l’entreprise. Un investissement de 2,6 millions de dollars permet d’agrandir l’entrepôt et de le faire entrer dans le monde informatisé de la distribution avec un système unique d’étagères en hauteur nécessitant des chariots élévateurs. Le nouvel entrepôt peut accueillir 60 000 pneus neufs supplémentaires.

La succursale du boulevard Hamel à Québec a aussi besoin de plus d’espace. Un investissement de 350 000 dollars permet d’ajouter 115 mètres carrés supplémentaires et d’offrir onze baies de service pneus et mécanique.

 

historique-11

Septembre 2007

Le Groupe Pneus Ratté fait son entrée sur la rive-sud de Québec en faisant l’acquisition d’un marchand Unipneu à Lévis. Concept Pneus et Mécanique devient alors opéré par la famille Ratté.

Six mois plus tard, Pneus Ratté déménage la succursale sur le boulevard de la Rive-Sud à Lévis. L’aménagement de la succursale nécessite un investissement de 1,2 millions de dollars.

Décembre 2007

Habel Service de Pneus situé sur la route du Président-Kennedy à Lévis devient Habel Pneus et Mécanique, une filiale de Pneus Ratté.

historique-12

2009

Pneus Ratté fête ses 75 ans. L’entreprise compte désormais quatre succursales et une filiale qui emploient plus de 160 personnes, avec des pointes à 260 employés.

2010

Pneus Ratté fait l’acquisition de l’entrepôt des insdustries Dupont sur la 3e Rue à Québec. Cette acquisition vient régler un problème important au niveau du manque d’espace d’entreposage autant au niveau des pneus destinés à la vente que pour les pneus en remisage.

habel_reno2012

les 4 succursales Pneus Ratté ont pris le virage vert…Nous sommes en processus d’accréditation avec le programme clé verte en lien avec CAA pour les succursales de la rive-sud alors que nos ateliers de Limoilou, Hamel et Shawinigan sont déjà accrédités.

mai 2012

Le coup d’envoi est donné par la première pelleté de terre qui officialise le début des travaux d’agrandissement   d’  Habel Pneus et Mécanique. Cette construction représente un investissement de plus de 4.5M$. La succursale bénéficiera de 10 baies de service ainsi que d’une capacité de stokage de pneus de 75 000 unités grâce à l’ajout d’un nouveau centre de distribution à même la batîsse.

septembre 2012

Pneus Ratté fait l’acquisition de Pneus et Mécanique Ste-Foy sur le boulevard Hochelaga. Cette acquisition porte le nombre de succursales à 6 et nous permettra d’agrandir notre bassin de clientèle.

pneus_habelavril 2013
Inauguration officielle des nouveaux locaux de Habel Pneus et Mécanique suite à un agrandissement et une cure de rajeunissement majeur. C’est en août 2014 que cette succursale rejoint les rangs en arborant désormais le nom de Pneus Ratté.
pneus_ratte_trois_rivieresSeptembre 2013. 

C’est à Trois Rivières que la famille Ratté poursuit sa croissance sur le boulevard des Récollets. C’est un investissement de 3.3 M$ qui permet au Groupe Ratté d’offrir une expertise de plus de 80 ans aux Trifluviens. Bien implantée à Shawinigan depuis une dizaine d’années, l’entreprise étend donc ses activités dans la grande région de la Maurice. L’acquisition simultanée de Pneus St-Marc, à St-Marc-des-Carrières, relie désormait Québec avec la region de Portneuf..

groupe_ratte_charlyne_stephane_pneus_ratte_2Création du Groupe Ratté

Dans la foulée de cette croissance, Stéphane et Charlyne Ratté décident de créer le Groupe Ratté avec un portail distinct afin d’optimiser la synergie entre leurs différents établissements et divisions qui comptent maintenant 5 unités d’affaires.

rackingMars 2014

Les besoins sans cesse grandissants en matière de pneus forcent le Groupe Ratté à investir une fois de plus dans un centre de distribution centralisé à Trois-Rivières.  Ces nouvelles installations permettent d’assurer un service hors pair en Mauricie.

pneus_ratte_80Mai 2014

Pneus Ratté fête ses 80 ans d’existence et est plus jeune que jamais. Les dirigeants soulignent ce passage par des actions qui reste dans le temps.

• Créations du Fonds Fondation Groupe Ratté qui vise à soutenir l’entreprenariat. Visitez le Site Web de la Fondation
• Installation de borne de recharge électrique dans 6 de leur point de vente.
• Virage au détail avec l’ajout de services à valeurs ajoutées
• Tirage de deux voyages pour deux au grand prix de Monaco pour les clients
• Tirage d’un voyage pour deux à Las Vegas parmi le personnel
• Soirée gala prestige

 autopneu_auclair_3Février 2015

Tournant marquant en ce début d’année pour le Groupe puisqu’il vient d’annoncer l’acquisition des trois divisions de la famille Auclair, soit la bannière Autopneu Auclair, Réchapage Québec Metro et Pneus Colosse. S’inscrivant dans la philosophie d’expansion de l’entreprise, cette transaction majeure permet au groupe une incursion dans le domaine du génie civil tout en confirmant sa position de leader dans le poids lourd et en le consacrant comme le joueur le plus

 pneus_ratte_point_sSeptembre 2015

Constamment en mouvement et vigilante quant aux opportunités d’avenir, c’est en septembre prochain que 11 magasins détail vont opérer sous la bannière Point S. Ce changement apportera un réseau international quant aux produits offert et projettera une nouvelle image.